Notre projet

D’un rêve à la réalité

Cochlea, c’est un rêve que je porte depuis longtemps et qui a fini par germer au bout de plusieurs mois. C’est une reconversion professionnelle, née de la nécessité d’assurer le régime très strict de notre dernier, puis nourrie de mon besoin d’indépendance, de rencontres, de partages. C’est enfin un beau – quoique long – chemin parcouru avec ma famille et la perspective d’heureuses rencontres !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre histoire, sur le projet, connaître ce qui a mené à Cochlea ? C’est par ici !

Pourquoi Cochlea ?

Cochlea, en latin, c’est l’escargot et la coquille qu’il porte. C’est doux et rond… C’est le calme et la persévérance dans une vie turbulente, dans les bouleversements qu’elle met sur notre route. C’est la douceur et la lenteur qui me sont nécessaires dans ces moments où tout va vite.

Cochlea, c’est aussi la spirale : forme fréquemment rencontrée dans la nature, symbole très ancien du retour à soi mais aussi de l’ouverture à l’autre. C’est l’image du cheminement, de l’évolution. Un motif résolument ouvert et optimiste !
Je me retrouve bien dans ce coquillage…

Mon cheminement

À l’image de la spirale, j’ai tourné quelque temps sur moi-même, sur mon chemin, avant de retrouver la flamme qui me réanimerait.

D’enseignante, je me suis retrouvée apprenante : j’ai découvert un autre monde, un nouveau métier, j’ai réappris les langues. De la transmission, je suis passée à l’accueil, tout en gardant en fil rouge ce besoin de rencontres et de partages avec les jeunes et moins jeunes. De centrée sur mon petit monde, je m’ouvre aux autres, aux nouvelles rencontres ; je m’autorise à aller au-delà de ma zone de confort et à explorer ce qui s’offrira à moi.

Après des mois de réflexion avec mon cher et tendre autour de notre organisation familiale, de notre impact sur la planète, des efforts entrepris et à réaliser (de nos incohérences, aussi) et de recherches de maisons qui se prêteraient à ce projet, nous sommes tombés sur cette belle maison pour laquelle nous avons eu un vrai coup de cœur. Assez grande pour accueillir notre « petite » famille et des chambres d’hôtes, lumineuse, elle permet aussi l’autonomie de nos enfants. Avec un petit jardin en prime, en plein centre-ville… c’est la maison rêvée !

Et après ?

Cochlea est amenée à se développer. C’est pourquoi on a gardé le « et bla bla bla », qui dit tant le « sans chichis » que l’ouverture à la nouveauté. Elle évoluera au fil du temps, des enfants qui grandissent, du temps que j’aurai, aussi !

Séjours à thème, personnalisés, ateliers, expos d’artistes locaux, collaborations éthiques et solidaires… les idées ne manquent pas.

Vous avez des idées à partager ? Faites-moi signe !

Pour rester informé·e·s des offres et nouveautés, suivez-nous sur Facebook !

L’écoresponsabilité chez Cochlea

Lors de la réflexion autour de notre projet de B&B, il est vite devenu très clair que nous le voulions écoresponsable et durable.

Outre l’accueil et la découverte de notre région, l’objectif de nos chambres d’hôtes est de minimiser leur empreinte écologique, et de partager des pratiques durables avec nos hôtes. Cela passe notamment par le relevé régulier des consommations d’eau et d’énergies, l’attention aux produits d’entretien, les fournitures du petit-déjeuner, le mobilier…

Pour valoriser ces efforts, Cochlea a obtenu le label Clé Verte et s’inscrit dans d’autres labels d’écotourisme tels que le club Ardenne Ecotourism.

Un petit-déjeuner local

Quoi de mieux pour démarrer la journée qu’un petit-déjeuner local, bio et équitable ?

Chez Cochlea, on est attentifs à la provenance de nos produits : on consomme en circuit court bio, et ce qu’on ne trouve pas ici, on le choisit bio et éthique. La plupart des produits sont achetés en vrac. On a la chance d’habiter une région riche en producteurs engagés dans une agriculture durable : leurs bons produits bio garantissent un petit-déjeuner savoureux. Tout ça, c’est aussi bon pour votre santé que pour celle de la Terre !

Pour des raisons personnelles et familiales, le petit-déjeuner est proposé uniquement les weekends et les jours de vacances. Vous pouvez prendre un savoureux petit-déjeuner chez Have a Nice Day ou à l’Enka Toqué, ou encore profiter de la machine à café et des thés et tisanes laissés à disposition dans notre salle à manger.

La salle de bain zéro déchet

Limiter les déchets et assurer à la peau un soin doux et efficace : objectifs atteints avec les produits du Retour du Savon. Ce sont donc les cosmétiques de Valérie qui vous sont proposés pour votre séjour. Naturels, sans SCI, HE ni huile de palme, ses shampoings et savons sont livrés en vrac, ce qui nous permet de ne disposer dans les chambres que la quantité nécessaire à votre séjour. On évite ainsi pas mal de gâchis !

Nous mettons également à votre disposition des lingettes en tissu, une façon douce et durable de vous démaquiller ou d’appliquer une lotion. Et c’est pratique aussi pour les bébés !

Pour économiser l’eau, nos salles de bain sont équipées de sanitaires peu gourmands.

Dans la même optique, vous disposez près du lavabo de jolis gobelets en métal trouvés chez Oxfam. Inusables, ils sont la solution pour se rincer la bouche en évitant de laisser le robinet déverser des litres d’eau.

Une literie haut de gamme et responsable

Chez Cochlea, les matelas king-size sont en latex 100% naturel, sans substance chimique ni synthétique. Les lits sont en hêtre français et fabriqués en France. Les futons qui accueilleront les enfants sont confectionnés en Europe également. Pour ces derniers, les matelas en coton sont posés sur un sommier en pin non traité.

Enfin, tous nos lits sont habillés de lin lavé.
Cette matière noble et naturelle reste fraiche en été et agréable en hiver : le top pour des nuits confortables !

Nos parures sont labellisées Oeko-tex et European Flax : il s’agit donc d’une fibre naturelle issue d’une filière (française) respectueuse de l’environnement, et garantie sans produits toxiques pour le corps ni la nature.

La seconde main

La literie mise à part, l’ensemble du mobilier chez Cochlea est de seconde main ! Chiner prend du temps, que ce soit en ligne ou en magasin, et trouver la pépite souhaitée demande de la patience…

De la vaisselle aux commodes qui garnissent les chambres, tous les objets ont connu d’autres lieux avant de trouver leur place chez nous.

Les énergies

Notre objectif était que tant notre famille que la vie de notre B&B pèsent le moins possible sur la planète : nous avons investi en conséquence dans certains domaines.

Maison de ville oblige, notre système de chauffage central est raccordé au gaz de ville. Nous avons remplacé la chaudière peu après notre emménagement et ainsi diminué presque de moitié notre consommation de gaz ! Nous pourrions en consommer encore moins si nos enfants ne dépassaient pas les 5 minutes sous la douche – combat en cours…

Avant le remplacement de la chaudière, nous avons aussi isolé les toitures et remplacé les châssis les plus anciens.

L’électricité utilisée chez Cochlea est 100 % verte, fournie d’une part par les panneaux solaires installés en 2023, et pour la part qui manquerait par un fournisseur vert, qui a obtenu 16/20 au classement établi par Greenpeace.

Pour réduire notre consommation, nous avons installé des ampoules LED partout, et nous choisissons des électroménagers économes.

L'entretien

Qu’il s’agisse du linge, des sanitaires, des sols ou de la vaisselle, tous les produits d’entretien que nous utilisons chez Cochlea et pour notre famille sont écolabellisés et/ou faits maison.

Nos chambres d’hôtes sont nettoyées avec du savon noir ; les douches avec du vinaigre et de la pierre d’argile. Trois produits très efficaces, à moindre cout et biodégradables.

Les produits pour la lessive et la vaisselle sont bio et achetés en vrac.

Et à chaque fois que c’est possible, les draps sèchent à l’extérieur : le séchoir électrique ne tourne plus que pour les serviettes de bain (parce que c’est quand même gai quand elles sont toutes douces) !

Les déchets

Nous trions strictement nos déchets et sommes parvenus, grâce à nos achats en circuit court et en vrac, à diminuer drastiquement le poids de nos poubelles.

Le compost dans notre jardin accueille tous les déchets organiques, et nous permet de fertiliser le petit potager que nous cultivons en famille.

Dans la cuisinette des hôtes comme dans les chambres, nous vous invitons à trier vos déchets avec une signalétique et des contenants spécifiques.

Merci au passage à tous nos hôtes pour les efforts consentis !

Équipements & services

Les petits plus de Cochlea

Petit-déjeuner bio & éthique
Lit king-size
Salle de bain privative
Jeux, livres
Cuisinette & salle à manger
Plateau d'accueil
Literie haut de gamme
Coin bureau
Cartes consultables
Équipement bébé
Cafés et thés à disposition
Linge écoresponsable
Wifi
Conseils sur mesure
Smart TV
vivre la rencontre et partager des pratiques durables

Venez à notre rencontre!

Cochlea

10 Avenue de la Toison d’Or
6900 Marche-en-Famenne
Belgique

+32 497 68 68 95

Contactez-nous !

Par courriel, téléphone ou sur les réseaux : nous vous répondrons dès que possible !